/ Le plongeon / Accueil
     | Le plongeon en images 1 | Le plongeon en images 2 | Ecrire

Le plongeon

Le plongeon est un sport assez méconnu en France. Il n'y est pas très populaire. Cette situation est renforcée par le manque d'installations dans les piscines ou le manque de disponibilité lorsque celles-ci existent. Bref il est assez difficile de pratiquer ce sport dans notre pays.
Cette discipline procure de fortes sensations et se révèle finalement assez peu dangereuse (comparée à d'autre sports acrobatiques) quand elle est pratiquée dans de bonnes conditions.

Le règle du jeu est assez simple. Elle consiste à réaliser plusieurs plongeons qui doivent respecter des contraintes de variété (sens de départ, de rotation) et d'esthétique pour satisfaire les juges qui attribueront chacun une note entre 0 et 10 pour chaque exécution. Ces notes sont additionnées et pondérées par des coefficients de difficultés. les points résultants permettront d'établir le classement du concours.
Un plongeon est réussi lorsqu'il monte haut et reste proche du point de départ. L'entrée dans l'eau doit être verticale et nette. Les positions aérienne doivent être gracieuses et respecter les exigences réglementaire : jambes serrées, pointes de pied allongées...

 
Voici un exemple de ce que peut réaliser un amateur au bout de deux à trois ans de pratique à raison de deux heures hebdomadaires.
101A
Plongeon avant droit
401B
Plongeon retourné carpé


Et avec un peu plus de travail...
  • Prises de vues lors d'une coupe de France.
  • Ma jeunesse.
  • Le plongeur français est une espèce en voie d'extinction. Le nombre de club actif s'est considérablement réduit ces vingt dernières années. Actuellement, il n'en subsiste que quatre en région parisienne. De plus parmis ses survivants, peu d'entre eux disposent de toutes les installations nécessaires pour une pratique complète et performante. Il y a de moins en moins d'infrastructures en service et là où il y en a, il n'y a pas toujours la présence d'un club pour dynamiser l'activité. L'absence d'activité organisée rend l'entretient des équipement aléatoire et lorsque la dégradation devient avec le temps inévitablement trop avancée, la meilleure solution économique reste la destruction des installations.

    En particulier, les piscines visibles sur les deux pages de photos de ce site ne sont plus praticables :

    • La fosse à plongeon de la piscine de Villejuif est fermée jusqu'à nouvel ordre.
    • L'établissement de mes jeunes années a été complètement détruit. A la place a été rebâtit un nouveau centre aquatique dans lequel il n'y a aucune fosse à plongeon.

    Il est actuellement impossible d'organiser un événement officiel internationnal de natation en France (championnat d'Europe ou championnat du monde). Aucune piscine de notre territoire ne satisfait toutes les exigences requises pour l'organisation d'épreuves dans les quatre disciplines (Natation, Natation synchronisée, Plongeon et Water-polo). Notre seul espoir actuel est l'annonce du maintient du projet du centre nautique de Saint-Denis malgrè l'échec de la candidature parisienne pour les Jeux Olympiques de 2012.

    Si le plongeon vous interesse, n'hésitez pas à contacter la structure la plus proche de chez vous, où la suivante. Les club actif sont parfois à leur limite de capacité mais si la demande augmente il sera peut être plus facile d'augmenter ces capacités. Plongeon.net pourra vous aider à entrer en contact :

    mis à jour le : lun mai 1 14:33:29 CEST 2006