/ Accueil
/ Logiciels libres, et autres créations plus modestes
| Ecrire
GSP est initialement un système d'aide au développement de site web dynamique. Il proposera dans un premier temps de générer le programme source C++ d'un CGI à partir d'une page HTML encapsulant du code C/C++ à la manière de JSP ou ASP.
L'autre inconvénient de ces outils est leur jeunesse. Créer un interface web pour des applications existantes écrites il y a longtemps (et donc obligatoirement à l'aide d'autre langages) est un travail délicat. Par exemple, on peut être contraint de créer un classe Java qui interface une bibliothèque C par JNI pour pouvoir afficher des informations dans une page JSP. Le travail serait considérablement allégé s'il était possible de créer un programme CGI en C à partir de cette même bibliothèque aussi facilement qu'on écrit une page JSP...
Ce projet aurait donc pu s'appeler CSP. Il est devenu GSP suite à un constat simple : pourquoi se limiter à C/C++ dans HTML, pourquoi pas perl dans XML ? Ainsi de manière générale il doit être possible selon ce principe de générer le code source dans n'importe quel langage de programmation dans le but de produire des sorties respectant n'importe quel "markup-language". GSP n'est alors plus qu'un super "printf" permettant une écriture plus facile des programmes de formattage de données.
Et puis GSP pourrait aussi s'appeler GNU Server Page...
GSP est un développement libre sous licence GNU-GPL. Il est hébergé par Savannah : http://www.freesoftware.fsf.org/gsp/.
Je me consacre actuellement à un autre projet, et le développement de GSP est actuellement arrêté. Si la reprise de ce projet vous interesse, contactez-moi.
mis à jour le : 15/04/2006 - 21:58