/ Logiciels libres, et autres créations plus modestes / Accueil
     | Firewall et adsl de Free Telecom | Grant - grille de calcul mue par fourmis virtuelles | General Server Page | MAME : Multi Arcade Machine Emulator | NaJA - a Native C++ Java-like API | Ecrire

Logiciels libres, et autres créations plus modestes

Grant est un système de partage de la ressource de calcul d'ordinateur connéctés à internet dans le but de constituer une grille à usage général. Chaque ordinateur connécté au système partage son processeur, et peut utiliser celui des autres sur un mode analogue au partage de fichier avec les logiciel d'échange "peer-to-peer". Grant s'inspire des observations des fourmis à la recherche de nourriture pour aider chaque tâche soumise à trouver un ordinateur qui aura la charge de la réaliser.

La plus belle qualité du langage java est qu'il dispose d'une bibliothèque standard très complète, et cohérente. Elle permet un développement réellement rapide d'application, sans éditeur de code graphique-usine-à-gaz, tout en écrivant du code assez lisible. NaJA propose une bibliothèque C++ très fortement inspirée de celle de java, et inclue d'autres caractéristiques intéressante de java comme la gestion automatique de la mémoire.

GSP, General Server Page, est un processeur texte dont le but est de produire le code source de programmes destinés à réaliser des écritures fomentées. Il s'inspire des techniques employés dans des outils tels que ASP, PHP, ou JSP et permet à la fois, le choix du langage de programmation et du format de sortie.

MAME est émulateur de jeux d'arcade, c'est à dire que c'est un programme qui simule le matériel que l'on trouve sur les cartes de tels jeux dans le but de faire fonctionner, sur un PC, les programmes contenus en ROMS après que ceux-ci aient été copié dans un fichier sur le disque dur du PC.

A vous les joies du pacman ou du galaga original à domicile !

La gestion des scripts de démarrage UNIX Système V est un peu fastidieuse. Elle necessite la maintenance de nombreux liens symboliques répartis dans plusieurs répertoire. Pour faciliter ce travail Red Hat propose chkconfig. ce dernier est malheureusement limité et ne gère pas des situations subtiles telles que rencontrée dans la distribution Linux From Scratch où certain script de démarrage n'on pas la même priorité pour tous les niveau d'éxecution. Par commodité on y trouve également un répertoire rcsysinit.d qui permet de remplacer avantageusement les long scripts rc.sysinit et rc.local d'une Red Hat.

Un script qui contient la ligne magique à suivre sera controllé par sysinitcfg :

# sysinitcfg: S20 2 S40 3 4 5 K60 0 6 K80 1
  • start avec la priorité 20 pour le niveau 2
  • start avec la priorité 40 pour les niveaux 2, 4 et 5
  • stop avec la priorité 60 pour les niveaux 0 et 6
  • stop avec la priorité 80 pour le niveau 1

sysinitcfg

L'offre adsl de free telecom peut fonctionner avec Linux ! Il faut un peu retrousser les manches pour y parvenir, se procurer un driver qui fonctionne et un vieux PC. Quelques scripts permettent de palier les quelques problèmes subsistant et de surfer sans regarder sa montre.

Mon firewall en détail...

mis à jour le : lun mai 8 19:10:02 CEST 2006